Communiqué de presse 6 juillet 2022

Par le présent communiqué les présidents de la Chambre Syndicale FNAIM Béarn Bigorre Pays Basque, Elodie MIR et Serge Loustau-Cazalet, le Président Délégué David BUCHOOU ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration souhaitent exprimer une nouvelle fois aux élus du Pays Basque leur volonté d’être associés aux démarches relatives au nouveau projet de la communauté d’agglomération concernant la compensation dans le cadre des locations saisonnières.

En effet, c’est par voie de presse que nous avons été avisés de la tenue d’une réunion de la communauté d’agglomération du Pays Basque le 9 juillet prochain, visant à présenter une nouvelle mouture concernant le passage d’un logement en meublé de tourisme et le processus de compensation. Notre Chambre Syndicale FNAIM Béarn Bigorre Pays Basque représente 280 agences immobilières composées de tous les métiers de l’immobilier et c’est à ce titre que nous souhaitons réitérer notre demande de pouvoir travailler avec les pouvoirs publics sur la mise en œuvre d’outils pérennes visant à assurer la mixité entre résidents secondaires et résidents principaux en terre Basque. Nous avons manifesté à plusieurs reprises notre volonté de pouvoir être force de propositions dans la politique du logement de notre territoire. Nous avons notamment requis et obtenu une réunion avec Monsieur le sous-préfet de Bayonne et rencontré les représentants de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer qui, à l’issue de la réunion au début du mois de juin, nous ont précisé être convaincus de la légitimité de notre présence autour de la table des négociations. Nous avons également alerté différents décideurs notamment lors des Assises de l’Immobilier à Biarritz tels que Maud Cascino, maire adjointe de Biarritz sur cette finalité d’être associés aux décisions publiques pour porter la voix de nos adhérents et assurer une vraie remontée du terrain. Qui mieux que des professionnels avertis en proie chaque jour à la problématique du logement au Pays Basque pour accompagner l’action publique ? Nous regrettons malheureusement que notre vœu reste pour le moment pieux et souhaitons à nouveau aujourd'hui et par voie de presse indiquer aux dirigeants que nous restons à leur disposition pour bâtir ensemble un panel de solutions alliant équilibre économique et besoins croissants de logements pour des résidents principaux. Nonobstant toutes nos demandes restées infructueuses, nous tenons à préciser aujourd’hui clairement nous désolidariser des conséquences éventuelles de ce nouveau texte pour lequel nous n’avons pas été consultés.

Messieurs et Mesdames les gouvernants, la FNAIM et ses représentants sont à votre disposition et requièrent de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice !

Trouver une agence FNAIM Béarn Bigorre

257 Agences Immobillières